lundi 9 septembre 2019

La sorcière de Camilla Läckberg - Roman

Coucou tout le monde !


J'espère que vous allez bien et que votre rentrée n'a pas été trop dure ... Pour ma part je ne suis pas encore retourné en cours, j'attends le 13 septembre avec impatience ! Enfin bref, aujourd'hui je ne viens pas pour vous parler de ça mais d'un roman. Oui encore un ! Je me suis rattrapé niveau lecture pendant les vacances car je n'avais plus trop le temps (ou je ne prenais plus le temps). J'avais donc envie de vous partager un deuxième roman coup de cœur. Il s'agit du livre "La sorcière" rédigé par la Suédoise Camilla Läckberg. On commence cette revue sans plus tarder avec un petit mot sur l'auteure.

Camilla Läckberg :

« Jean Edith Camilla Läckberg Eriksson, née en 1974 à Fjällbacka, est une écrivaine suédoise, auteure de romans policiers. Elle est une des plus jeunes auteures à succès dans son genre. En 2010, le classement de plusieurs magazines dédiés à l'édition (dont Livres-Hebdo en France et The Bookseller en Grande-Bretagne) la place sixième au rang des écrivains de fiction les plus vendus en Europe en 2009. Les romans de Camilla Läckberg se situent tous près de son lieu de naissance, la petite ville côtière de Fjällbacka, en Suède. 

En 2003, elle se lance dans l'écriture avec la publication de La Princesse des glaces, roman qui inaugure la série policière des enquêtes de la romancière Erica Falck et de l'inspecteur Patrik Hedström de la petite communauté de Fjällbacka. En France, ce premier titre est lauréat du grand prix de littérature policière en 2008.

Les deux premiers romans de la série obtiennent un succès appréciable, mais Le Tailleur de pierre , le troisième roman obtient un très gros succès de librairie. La série est maintenant traduite dans plus de 50 pays et ses ventes dépassent les 20 millions d'exemplaires, contribuant à rendre mondialement connu le petit port de pêche de Fjällbacka sur le littoral ouest de la Suède. Depuis la série a été adaptée par la télévision suédoise et, en France, sous forme d'albums de bandes dessinées. »

Source Wikipédia.

La sorcière :

Sorti en 2017 La Sorcière est le dixième et dernier roman, mettant en scène l'héroïne Erica Falck, de Camilla Läckberg. 

Éditition : Actes sud, traduit du suédois par Rémi Cassaigne.

Date de parution : 1 Novembre 2017 

Collection : Actes noirs

Nombre de pages : 777 pages

Prix : 24, 00 € en version broché et 9, 99 € en version numérique, sur la Fnac.com.


Résumé : 

« Une petite fille de quatre ans est retrouvée assassinée dans la forêt, sous un tronc d'arbre. Fait troublant : la fillette gisait à l'endroit où trente ans plus tôt, avait été découvert le corps sans vie de Stella, une enfant du même âge qui habitait la même ferme que la défunte. À l'époque, deux adolescentes, Marie et Helen, avaient été condamnées pour le meurtre. Désormais mariée à un militaire autoritaire et psychopathe, Helen mène une vie recluse, non loin de la ferme, dans l'ombre des crimes passés. La belle Marie, quant à elle, est devenue une star du cinéma à Hollywood ; pour la première fois depuis la tragédie, elle revient à Fjällbacka pour un tournage. Cette coïncidence et les similitudes entre les deux affaires sont trop importantes pour que Patrik Hedström et son équipe puissent les ignorer ... 
De son côté, Erica Falck écrit un livre sur l'affaire Stella. Une découverte la trouble : juste avant son suicide, le policier responsable de l'enquête à l'époque s'était mis à douter de la culpabilité des deux adolescentes. Pourquoi ? »

Mon avis :

J'avais déjà lu une des aventures de Patrik Hedström et de sa femme Erica Falck que j'avais beaucoup aimée. C'était donc un grand plaisir de retrouver l'héroïne dans un deuxième tome. Ce qui est bien c'est qu'il a pas besoin de les lire dans l'ordre de leur parution, puisque les histoires ne se suivent pas. Il s'agit simplement de nouvelles enquêtes mais avec les mêmes personnages. Parlons-en d'ailleurs des personnages ! Ils ont tellement leur caractère bien à eux, si bien décrit et détaillé qu'on a l'impression de les connaître personnellement. J'adore Erica, cette écrivaine qui aide la police à résoudre des meurtres et doit en même temps jongler avec sa vie de maman. Patrik quant à lui est un peu le policier exemplaire, il impose le respect et en même temps la sympathie par son côté emphatique. J'adore aussi toute la clique du commissariat avec le bon vieux Mellberg qui n'en loupe pas une ... Quand il ne fait pas la sieste dans son bureau avec son chien Ernest il fait souvent des bourdes ... Mais il est tellement rigolo à vouloir bien faire sans qu'il ne se rend pas compte qu'il a fait une grosse connerie. Je ne vais m'attarder sur chaque personnage, il y en a beaucoup mais ils sont tous autant attachant. 
Ce roman est organisé en de multiples passages, passant d'une scène à l'autre, on découvre ce que tout le monde fait à différents endroits, les suspects aussi bien que les policiers ou encore la vie de famille d'Erica. Je trouve cette façon de raconter très dynamique et en même temps qui permet de rajouter encore plus de suspense. Il y a aussi pas mal de passages Flash Back sur la vieille enquête concernant le meurtre de la petite Stella. 


Mais également plusieurs chapitres - séparés par les divers paragraphes du déroulement de l'enquête principale - qui s'intéressent à une histoire de 1671-1672 à Bohuslän. L'auteure nous y compte "la malédiction de la sorcière", Elin Jonsdotter, de Fjällbacka, une femme condamnée et exécutée pour sorcellerie en 1672. Nous suivons la triste histoire de Elin et sa petite fille Märta qui après la mort de son mari en mer part habiter dans le presbytère de sa sœur Britta Wilumsen et son mari le prêtre Preben. L'auteure a fait des recherches sur cette autre époque et a pris pour source un mémoire d'une élève du lycée d'Hamburgsund nommée Lisa Hjalmarsson. Une courte histoire cruelle et injuste est donc inscrite entre les pages de ce roman. Elle nous fait revivre cette époque archaïque où les gens brûlaient des centaines de femmes pour sorcellerie
Pour en revenir à l'histoire principale du livre, il s'agit donc d'un meurtre d'une fillette de 4 ans nommé Linnea mais que ses parents appellent Néa. Retrouvé morte dans les bois, près de leur ferme, les deux parents sont effondrés mais pas écartés de la liste des suspects. En effet, chacun croyant que l'autre était avec leur fille, ils ne sont inquiétés de sa disparition que de nombreuses heures après. Nous suivons donc chaque interrogatoire, chaque découverte et chaque analyse réalisé par la police. Nous découvrons également la vie des suspects pour nous aider (ou nous perdre) dans la résolution de l'enquête. 
777 pages de suspense jusqu'aux derniers chapitres nous restons sans savoir qui a commis cet acte infâme. Mais l'auteure a su me tenir en haleine et j'ai dévoré ce pavé en quelques jours ! Sa façon d'écrire est fluide et facile à lire. Malgré le caractère tragique de l'histoire elle sait faire des pauses qui nous mènent à la vie de femme d'Erica et sa préparation d'enterrement de vie de jeune fille pour sa belle-mère. Ou encore ces enfants infernaux qui ne cessent de courir partout ou bien les discussions avec sa sœur Anna enceinte jusqu'aux dents. Ces passages plus joyeux nous permettent de ne pas tomber entièrement dans l'horreur de la situation. Ainsi, comme les policiers "on se vide la tête pour mieux réfléchir". Il n'est pas forcément chose aisée, au début, de passer d'une scène à l'autre, mais très vite le courant se fait tout seul. 
Je pourrais encore vous parler longtemps de ce roman tellement bien ficelé et tellement bien écrit ! Pour vous dire tout simplement qu'il est génial ! L'histoire est composée d'une multitude d'indices de directions opposées mais qui finissent toutes par s'assembler à la fin. Le suspense est bien marqué, si bien même qu'on ne devine qui est l'assassin qu'à la toute fin du livre. Ce qui prouve bien que l'auteure à une plume experte dans l'art de la dissimulation. 

Je ne peux que vous recommander ce livre, même s'il peut faire peur à certains de par son épaisseur il se lit tout seul ! 

J'espère que cette revue livresque vous aura plu. Dites-moi dans les commentaires si vous avez lu ce roman (ou les autres de l'auteure) et ce que vous en avez pensé.

Bonne journée, bisous.


Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux :

 YouTube   /    Facebook   /    Instagram   /    HelloCotton   /    21 Buttons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez ...