lundi 22 avril 2019

Camemvert à la sauge Tomm'Pousse

Hello mes gourmands !


J'espère que vous allez bien, aujourd'hui je vous retrouve avec une revue sur un fauxmage que j'ai dégusté ! Je voulais vous partager cette expérience et surtout vous faire un retour gourmand sur le goût, la texture, l'histoire de la marque, etc, ... J'espère que ça vous plaira, c'est parti !

Tomm'Pousse : 

« L’aventure a commencé en 2015, lorsque Emmanuel Joubert, passionné de cuisine, œnologie et écologie, quitte son poste de marketeur dans une multinationale. De plus en plus conscient que les modes de consommation actuels ne permettront pas à ses enfants de vivre dans un monde souhaitable, il décide alors d’allier passions et convictions en fondant en 2016 sa petite entreprise artisanale.

Son ambition : faire évoluer les habitudes alimentaires, vers une alimentation bonne pour la santé et pour la planète. Son intention : produire, dans des conditions éthiques et responsables, de délicieuses alternatives végétales qui revisitent la gastronomie française. »

Leurs valeurs : 

  • Respect animal ;
  • Conscience écologique ;
  • Créer des bonnes choses ;
  • Label Économie Sociale et Solidaire ;
  • Engagement pour une société plus écologique et citoyenne ;
  • Sélection rigoureuse des matières premières issues du commerce équitable et de l'agriculture biologique ;
  • Certification AB.
Source TommPousse.fr

Camemvert à la sauge :


« Délicatement parfumée aux arômes de cette herbe ensoleillée qui vous évoquera le sud. »

Prix : 8, 80 € dans l'épicerie Tree House (3 rue Bon Secours 44000 Nantes) ou 9, 99 € sur le site theveganshop.fr.

Ingrédients : Noix de cajou biologiques, eau, sel de Camargue non raffiné, sauge, cultures (dont penicilium candidum). Peut contenir des traces de soja et fruits à coque.

Poids : 120g.

Description The Vegan Shop : À base de cajou fermentées et utilisant des méthodes fromagères traditionnelles, ce fromage est affiné pendant plusieurs semaines pour un résultat gourmand et complètement bluffant.

Mon avis : 


Parlons avant tout packaging ! Car c'est ce que l'on voit en premier et que je suis dans une formation pour faire un BTS Design Graphique et que j'aime beaucoup les packagings. Je trouve l'étiquette super mignonne, simple mais efficace. On a toutes les informations importantes : Le nom du produit, le nom de la marque (logo), spécialité végétale à la noix de cajou bio. On sait également que c'est réalisé de façon artisanale, que c'est affiné et surtout que c'est sans lait animal et bien vegan ! Nous avons également le parfum du produit, ici la sauge, avec une petite illustration représentant l'ingrédient. Également le petit label Agriculture Biologique et un seau pour nous prévenir que le camemvert a été fabriqué en France. Pas mal d'informations, mais bien réparties et surtout de façon lisible avec seulement 2 couleurs (et différentes nuances) : le vert qui rappelle le côté bio et le beige qui nous rappelle le côté artisanal. Je trouve ça superbe ! J'aime aussi beaucoup les polices d'écritures qu'ils ont utilisées, très tendance en ce moment. C'est aussi un emballage un peu plus écologique que les vrais camemberts puisque c'est seulement une fine bande de carton (recyclable) qui entoure le produit à la place d'une boîte entière. 


Parlons maintenant d'une autre chose importante l'odeur. Avant d'avoir goûté mon premier fauxmage (revue ici) je n'aurais jamais imaginé que ça pouvait avoir quasiment la même odeur qu'un vrai fromage bien puant. Encore une fois très surprise en ouvrant le papier qui entourait le camemvert à la sauge ! Les ferments utilisés lui donnent quasiment la même odeur que les camemberts Cœur de Lion (avant de devenir vegan j'aimais ces camemberts). Même dans mon frigo lorsque j'ouvrais la porte ça sentait ! Ahah ! Je suis sur qu'on pourrait duper quelqu'un de non vegan en retirant l'étiquette et en lui faisant sentir.


Passons ensuite à la texture. Lorsque j'ai découpé le camemvert la texture ressemblait étonnamment à celle d'un camembert ordinaire ! Une croute très fine mais pas toute dure et sèche comme les mauvais fromages, légère je dirais. Au centre, une texture fondante et moelleuse, elle aussi d'une légèreté incroyable. En bouche vous sentez d'abord la croute, puis la partie moelleuse qui ensuite vient fondre dans la bouche pour s'étaler lentement sur la langue. 


Parlons enfin du plus intéressant : le goût. Ça n'a pas trop le goût de la noix de cajou, on sent un délicat parfum de sauge mais c'est les ferments qui font tout. J'ai presque retrouvé le même goût qu'un camembert normal mais en beaucoup moins gras et plus raffiné. C'est vraiment un délice ! Avec du pain, dans une salade ou même à croquer à pleines dents, c'est toujours un ravissement pour les papilles. Si le fromage vous manque c'est le camemvert à acheter ! Beaucoup de goût, une texture incroyable et une préparation parfaite pour donner un goût à la fois familier et particulier. J'ai pris mon temps pour le déguster je peux vous le dire ! J'en ai profiter sur plusieurs jours ! Les ferments continus leur travail et le goût changeait légèrement de jour en jour. La dernière bouchée était plus corsée que la première mais tout aussi exquise. Franchement si vous n'avez pas encore testé, foncez ! C'est un certain budget à mettre, mais ça vaut le détoure de temps en temps ça ne fait pas de mal ! 


Et voilà les amis, j'espère que cette revue vous aura un peu mis l'eau à la bouche. Je vous souhaite une bonne dégustation et une bonne journée.

Bisous. 

Lila Sugis.

Me suivre sur les réseaux sociaux :

2 commentaires:

  1. J’ai goûté ceux de happy cheese que j’ai beaucoup aimé mais qui sont très loin du goût du fromage. Ceci dit je n’ai jamais été une amatrice de fromage mais ta revue donne très envie !

    Des bisous. :)

    Ludivine Moon

    Www.ludivinemoon.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je n'ai pas testé les leurs, ils sont peut-être moins bien fait que les Tomm Pousse. 😙

      Supprimer

Commentez ...