lundi 10 septembre 2018

Test fromage vegan : Le doudou frawmage de la petite frawmagerie

Hey mes gourmands !


J'espère que vous allez bien. Aujourd'hui je vous retrouve avec un article un peu particulier et 100 % vegan. J'ai eu l'occasion de trouver du fromage vegan dans une petite épicerie - À Nantes - qui fait aussi restaurant / fast food vegan, du nom de Tree House. Dans cet article je vais donc vous parler de ce restaurant mais surtout du frawmage que j'ai testé. 

Tree House :

Adresse : 3 rue Bon Secours 44000 Nantes

« L'épicerie : Tree House vous propose une épicerie 100 % vegan, c’est-à-dire des produits végétaliens pour l’alimentaire, et des produits non testés sur les animaux et ne contenant aucune substance d’origine animale pour les cosmétiques et les produits d’entretien. Vous trouverez dans nos rayons produits frais, glaces, sauces, biscuits, bonbons, chocolats, boissons, aides culinaires, compléments alimentaires, alimentation pour animaux, cosmétiques, produits d’entretien, et livres de cuisine.
Goûter vegan : Nous vous proposons également des desserts maison, des glaces et des boissons chaudes ou froides, à consommer sur place ou à emporter.

Engagement : En adoptant un mode de vie vegan, vous refusez de participer à l’exploitation animale et à son cortège de morts et de souffrances, et réduisez fortement votre empreinte carbone, l’élevage étant actuellement responsable de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre, et de 80% de la déforestation en Amazonie. Les ingrédients composant nos desserts sont bio en grande majorité, et leurs contenants compostables. »


La petite frawmagerie :

L'histoire : « Lucie, chef « Raw Vegan », a concocté les recettes de La petite Fraw. Végétarienne depuis six ans, par amour des animaux. Il y a trois ans, elle a poussé plus loin en adoptant un régime largement crudivore et végane, pour soigner des soucis chroniques de santé. Aujourd’hui guérie, et convaincue des bienfaits de cette alimentation, elle a envie de faire découvrir ce mode de vie au plus grand nombre, et surtout d’en faciliter l’adoption. 
Leurs engagements :
  • Des produits véganes, bio et crus : Nous n'utilisons aucun produit issu de l'exploitation animale. Nos fraws sont sans lait (oui, oui !), ils conviennent donc parfaitement aux personnes allergiques ou intolérantes à la caséine ou au lactose. Tous les ingrédients sont 100 % naturels et issus de l'agriculture biologique. Nos recettes sont très largement crues (sans cuisson), riches en nutriments, et fermentées - donc riches en probiotiques bénéfiques pour la flore intestinale !
  • Une production locale et écologique : Nos produits sont tous fabriqués artisanalement, à la main, à Clermont-Ferrand (63). Le papier dans lequel nous emballons nos fraws est non-blanchi et compostable. Nous sélectionnons des matières premières françaises dans la mesure du possible. Nous avons choisi des boites recyclables, en bois issu de peupleraies françaises. Et pour nos envois, les chips de calage sont issus de la récupération ! »

Le Doudou Frawmage nature :


Ingrédients : 
  • Noix de cajou 70%, eau filtrée, jus de citron*, sel marin, ferments végétaux. 
  • *issu de l'agriculture biologique.
  • Traces éventuelles de : Moutarde, fruits à coque, sésame, soja, lupin.
Poids : 120 g (à l'emballage).

Prix : 7, 50 € le site de LaPetiteFrawmagerie.com. Mais je crois qu'il était moins cher dans l'épicerie Tree House, plus trop sûre ...

Petite info : Frawmage ou Fauxmage n'est autre que la contraction des deux mots : "faux" et "fromage". Un fromage végétal quoi ! 


Mon avis : 

Le verdict que vous attendez tous je suppose ? Est-ce-que c'est bon ? Est-ce-que ça ressemble au vrai fromage ?
Pour commencé, visuellement l'emballage est très ressemblant à ceux des vrais fromages. Une petite boîte en bois comme les camemberts, un emballe en "papier" qui entoure le frawmage. La boîte est un peu plus petite que ceux des fromages classiques, ce qui la rend plutôt mignonne.
Une fois la boîte ouverte, nouvelle ressemblance : L'odeur. Ça sent assez fort ! Surement dû aux ferments. Mais ce n'est pas non plus l'odeur du chaussée aux moines ou du maroilles. C'est fort mais pas désagréable.
Maintenant le goût ! J'ai vraiment apprécié le goût de ce frawmage. Ça n'a pas vraiment le goût d'un fromage au lait entier ni de noix de cajou. On sent un peu de goût de la cajou mais sans être prononcé. Le goût est disons déformé par le mélange de jus de citron et de ferments qui lui donne une texture fondante très agréable en bouche. Le goût est intéressant, ça ne ressemble à rien de ce que j'avais déjà pu goûter auparavant, mais c'est bien bon ! J'ai surtout aimé la texture très fondante en bouche et le dessus légèrement plus dur. Il n'a pas fait long feu ce frawmage pout tout vous avouer ... En 10 jours il avait été tartiné et terminé jusqu'à la dernière miette.  
J'ai juste eu une petite déception en coupant dedans pour la première fois. Je pensais voir une texture plus coulante, comme dans un camembert, mais la texture était la même qu'à l'extérieur - si ce n'est qu'un peu plus moelleuse.


Pour conclure : Je suis ravie d'avoir pu goûter un tel frawmage ! Une texture fondante et un bon goût étrange qui ne se rapproche pas vraiment du fromage mais plutôt intéressant. Une bonne petite gâterie à déguster sur du bon pain frais et qui peut parfaitement remplacer le fromage normal. Mais je trouve ça plutôt cher pour ce que c'est tout de même ... Surtout que j'en avais fait un à la noix de cajou une fois qui était tout aussi bon et c'est bien moins cher de le faire sois même. Je vous invite à tester ce genre de frawmages, il en existe avec des noix, des fruits secs ou d'autres goûts qui pourraient être peut-être plus intéressants que celui-ci. 

Vous me direz dans les commentaires si vous avez eu l'occasion de tester des frawmages et ce que vous en avez pensé. Je vous souhaite la bonne journée.

Bisous. 

Lila Sugis.

6 commentaires:

  1. Hello ! Je suis contente de lire ton expérience, je sais que ces "faux-fromages" existent sous différents nom, je connaissais les faux-mages mais je n'y ai encore jamais goûté, alors même si j'imagine qu'on assez loin loin du fromage c'est une façon ludique de varier son alimentation
    A bientôt,
    Lili

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de mon côté si ça t'a plu. 😙C'est sur qu'on ne pourra jamais retrouver le goût d'un camembert avec ça mais c'est intéressant en bouche. 😁

      Supprimer
  2. Helloo, ton article est intéressant, les photos supers mais le produit bof... même si je trouve la compo pas mal, merci de tester pour nous ! j'ai testé un frawmage pour les pizza et vraiment cela n'a pas de goût du tout ce qui n'est pas le cas pour celui ci, je ne suis pas convaincu pour le moment par ce style de produits mais du coup ça ne peut que s'améliorer !!! à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente si mon article t'a plu. 😙 J'ai testé un autre fromage végétal qui lui m'avait plus conquise, c'était du râpé et c'était vraiment super bon et il fondait bien, on aurait dit de l'emmental ! 😋

      Supprimer
  3. Bonjour !

    Les faux-manges que j'ai déjà pu tester étaient plutôt du genre à faire fondre dans un gratin ou sur une pizza, ils ont un goût de béchamel très appréciable !
    Celui que tu présentes doit être sympa à tartiner, j'imagine que chez moi il ne ferait pas long feu non plus ! ^^
    En tout cas c'est génial de trouver de plus en plus des produits vegan !

    Bon dimanche !

    Amandine,
    I-am-the-one-who-knocks.blogspot.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ça c'est cool on trouve des substituts de tout maintenant ! 😃

      Supprimer

Commentez ...