lundi 14 octobre 2019

Mint Cantine - restaurant vegan à Nantes

Hello les amis !


J'espère que vous allez bien, aujourd'hui je vous retrouve avec un article pour vous présenter un restaurant entièrement vegan qui a ouvert à Nantes en janvier 2019 ! Nous y avons déjeuné samedi dernier pour fêter mon anniversaire. Il s'agit de "Mint Cantine végétale" situé au 8 rue de l'hôtel de ville, 44000 Nantes


Les objectifs de l'équipe : 
  • Participer à une démarche éthique et respectueuse.
  • Créer des relations de confiance avec des producteurs et partenaires locaux.
  • Respecter les saisons.
  • Savoir ce que l'on met dans nos assiettes.
  • Partager et connaître l'immense diversité de la cuisine végétale
Pour les curieux, les gourmands, ceux qui veulent goûter / bruncher / déjeuner, les végétariens / végétaliens et flexitariens !

La carte : 
  • plats 100 % maison,
  • carte renouvelée en fonction des saisons,
  • produits frais, 
  • plats chauds, burgers, desserts, tartines ou même veggies bowls,
  • assiettes vitaminées sublimes et colorées.
Source Ulule.com


L'intérieur : J'ai adoré la décoration, des pierres apparentes, des tuyauteries en bronze, des luminaires design et vintage, des meubles en bois, des jolis bouquets de fleurs séchées sur les tables. Une décoration cosy et chaleureuse, totalement le genre d'ambiance bohème et confortable que j'aime ! 

Menu : 

Une carte du jour avec trois plats au choix et deux desserts, le tout entièrement vegan !

Pour commencé nous avons choisi le jus du jour, à base de carottes et de menthe (je ne me souviens plus de tous les ingrédients, il y en avait tellement). Le goût était frais, original et délicieux, un genre de smoothie / jus de fruits. La texture en bouche était très légèrement épaisse mais sans aucun bout de fruits / légumes, bien lisse. Le goût de menthe donnait une touche de peps et de fraicheur, j'ai adoré !


J'ai à peine eu le temps d'ouvrir tous mes cadeaux d'anniversaire que les plats arrivaient déjà ! Le temps d'attente est vraiment très court et ça c'est un bon point ! Mes parents ont choisit la salade chaude de quinoa et patates douces rôties au four. Accompagnée de brocolis, de carottes, de chou rouge, de grenade et assaisonnée par une petite vinaigrette. J'ai goûté un peu de patate douce, c'était vraiment bon ! Bien cuites comme il faut, moelleuses et tendres, un délice ! Ma mère a juste trouvé qu'il y avait un peu trop de vinaigrette ce qui rendait le plat légèrement amer. Sinon l'assiette était juste magnifique je trouve ! Pleine de couleur et bien organisé, très belle présentation. 


Quant à mon frère, il a opté pour le plat le plus gourmand : le burger. Accompagné de patates roties et d'une sauce style ketchup. À l'intérieur de ces deux gros pains moelleux, une sauce yaourt, du chou rouge, de la tomate et pour remplacer le steak : une grosse tranche d'aubergine grillée. Il ne m'a trop dit ce qu'il en a pensé mais il a tout mangé alors je pense que ça lui a plu.  En tous les cas c'était très appétissant et le pain avait l'air tellement bon. 


Pour ma part j'ai opté pour la salade de houmous à l'avocat, pousse d'épinards, épeautre, pousses de soja, raisins, persil, brocolis et courgettes rôties, une bonne sauce vinaigrette et des graines (je n'ai pas réussi a retrouver de quoi il s'agissait exactement). J'ai trouvé ça excellent, le mélange était exquis, les raisins apportaient une touche de sucré et de fraicheur, l'avocat était bien mûr et les légumes, un peu chauds, tellement bons. La cuisson était nickel, les courgettes étaient tendres et fondantes, tout comme les brocolis (légèrement plus croquants). Encore une fois la présentation était magnifique, très verte, mais j'adore !


On passe aux desserts ! Tout le monde avait choisi les poires caramélisées / pochées accompagnées de crumble. J'ai gouté un petit bout, la poire était cuite parfaitement comme il le faut, fondante en bouche, le crumble et les amandes effilées ajoutaient une touche croquante. La poire était accompagnée d'une bonne crème tout en délicatesse. Encore une jolie présentation, les plats sont soignés jusqu'au bout ici. 


Et on termine avec l'excellent dessert que j'avais choisi : le banana bread associé avec une granola barre et une crème au yaourt. Très jolie assiette encore une fois et surtout très gourmande ! Le gâteau était juste PARFAIT ! Une petite croute légèrement croquante et l'intérieur onctueux qui fond dans la bouche, pas trop sucré. Le miel par dessus permettait d'ajouter cette note de sucre et de gourmandise, sans que ça soit de trop. Par-dessus des pommes en lamelles, des morceaux de figues et des graines de grenade. La crème au yaourt, légère et douce. La granola barre était garnit de noisettes, d'amandes et de flocons avoine. Elle était croquante et délicieuse et se mariait parfaitement avec ce banana bread tellement excellent ! 

Pour conclure, je dirais que ce restaurant est une vraie bonne adresse si vous êtes vegan et que vous ne savez pas où déjeuner avec vos amis. Je suis certaine que vos potes carnivores seront ravis de découvrir la cuisine végétale grâce à cette belle adresse. Des assiettes colorées, belles et délicieuses aux saveurs bien choisies, qui se marient parfaitement ensemble. L'intérieur est chaleureux, agréable et convivial avec une déco bohème et cosy. L'équipe est aimable, gentille et très serviable. Quant aux prix, on reste sur une note raisonnable avec environ 85 € pour 4 plats, 4 desserts, 4 boissons et 1 café. 

Vous connaissiez cette adresse ? Vous en avez pensé quoi ? Personnellement j'y retournerais avec plaisir !

Bonne journée, bisous.


Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux :

 YouTube   /    Facebook   /    Instagram   /    HelloCotton   /    21 Buttons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez ...