lundi 26 août 2019

Depuis l'au-delà, Bernard Werber - Roman

Hello mes beautés !


J'espère que vous allez bien, aujourd'hui je vous retrouve avec un article sur un livre que j'ai adoré lire. Ce roman se nomme "Depuis l'au-delà" et a été rédiger par l'excellent écrivain Bernard Werber. Dans cet article vous découvrirez une petite note sur l'auteur, le résumé et les détails du produit (nombre de pages, prix, etc, ...) pour finir avec mon avis. C'est parti !

Bernard Werber : 

Né en 1961 à Toulouse, il est un écrivain français principalement connu pour sa trilogie des Fourmis. Son œuvre, traduite dans une trentaine de langues, fait se rencontrer spiritualité, science-fiction, polar, biologie et mythologie. L'auteur qualifie parfois son style de « philosophie-fiction ». 
Il prend goût à l'écriture dès l'âge de 8 ans dans le cadre d'un travail scolaire. À 13 ans il écrit déjà des histoires pour des Fanzines. Après son bac, il commence l’écriture des Fourmis d’après un scénario de sept pages pour en faire, avec Fabrice Coget, une bande dessinée. Après ses études en criminologie à Toulouse et de journalisme à l'ESJ de Paris, il devient pigiste dans plusieurs journaux. puis journaliste scientifique de 1983 à 1990 au Nouvel Observateur. 
Après douze années de démarchage infructueux d'éditeurs, Bernard Werber est finalement repéré par Olivier Orban puis par Albin Michel. Il publie donc son premier roman, Les Fourmis, en mars 1991. Ses œuvres ont été traduites en trente-cinq langues. Avec 30 millions d’exemplaires vendus dans le monde.

Depuis l'au-delà :

Date de parution : 4 Octobre 2017

Éditeur : Albin Michel

Collection : Romans Français / Science-fiction 

Nombre de pages : 448 pages 

Prix : 22 € version broché ou 8, 49 € version numérique sur la Fnac.com


Résumé de la Fnac : 

« Je me nomme Gabriel Wells.
Je suis écrivain de romans à suspens. Ma nouvelle enquête est un peu particulière car elle concerne le meurtre de quelqu’un que je connais personnellement :
Moi-même.
J’ai été tué dans la nuit et je me demande bien par qui.
Pour résoudre cette énigme j’ai eu la chance de rencontrer Lucy Filipini.
En tant que médium professionnelle, elle parle tous les jours aux âmes des défunts.
Et c’est ensemble, elle dans le monde matériel, moi dans le monde invisible, que nous allons tenter de percer le mystère de ma mort. »

Mon avis :


Si vous me suivez sur Instagram vous savez surement que ce n'est pas mon premier livre de l'auteur. Malgré le mépris que les critiques lui insurgent Bernard Werber a le soutient de ses lecteurs (de tous âges) et depuis toujours. Comme son personnage dans le livre, il est détesté par les critiques mais adoré par le public. Bien que je ne m'y connaisse pas assez pour vous parler du style qu'il emploie dans ses ouvrages ou encore des cadences de ses phrases, personnellement j'adore ! J''aimerai toujours lire ses romans. Je trouve que sa plume est fluide et facile à lire. C'est d'ailleurs sûrement pour cela que les critiques ne l'aiment pas. Il ne fait pas de grande phrases alambiquées où l'on a besoin d'un dictionnaire pour lire chaque paragraphe. J'aime aussi son idée d'incipit sous forme d'une question "Qui m'a tué ?". 
Nous suivions donc l'histoire de Gabriel Wells, un ectoplasme qui cherche à savoir qui l'a tué et pourquoi. La belle médium Lucy Filipini, qui a découvert ses pouvoirs en lisant un des livres de Gabriel, décide de l'aider à enquêter malgré ses tocs d'hypocondriaque. Mr Werber nous dévoile aux cours de ses lignes le monde de l'au-delà et son fonctionnement. Haut astral, moyen astral et bas astral, tous ces spectres qui vagabondent dans les villes sans savoir où aller. Gabriel découvre en même temps que nous les règles de l'autre monde. 
Vers le milieu du livre, l'enquête commence à devenir de plus en plus dangereuse, les questions et les suspects se multiplient autant que les indices. Je n'arrivais pas à lâcher ce roman, j'avais envie de découvrir, comme le personnage Gabriel Wells, qui était le meurtrier. Le suspense devenait de plus en plus insoutenable et ce jusqu'au dernier chapitre où le mystère est enfin dévoilé ! Son excipit est aussi étonnant que son incipit, honnêtement personne n'aurait pu deviner l'intention tout comme l'identité du meurtrier ! 
J'ai dévoré chacune des pages de son roman en si peu de temps, tellement j'y étais accroché ! Que ce soit le personnage de Gabriel ou de Lucy, on recent que leur caractère est recherché et travaillé. Même les personnages secondaires ont des caractéristiques bien particulières. J'aime aussi beaucoup sa philosophie sur l'histoire de l'humanité. Comme quoi la planète est surpeuplée (même dans l'autre monde) et qu'elle se meurt à cause de nos actions débiles. La plupart du temps je suis d'accord avec ses suppositions sur les intentions de l'univers. 

Peut-être que nous ne voyons pas les signes qui nous sont envoyés ? Sommes nous seuls sur cette planète ? 
C'est à ces questions spirituelles et philosophiques que Mr Werber essaie toujours de répondre. Peut-être un jour aurons-nous les vraies réponses ? Ou peut-être jamais ... 

Et vous, aimez-vous les œuvres de Bernard Werber ? Avez-vous lu ce roman et quand avez-vous pensé ? Je vous attends dans les commentaires.

Bonne journée, bisous. 


Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux :

 YouTube   /    Facebook   /    Instagram   /    HelloCotton   /    21 Buttons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentez ...