lundi 4 septembre 2017

La dernière réunion des filles de la station service - Fannie Flagg

Coucou mes amours !


J'espère que vous allez bien et que votre rentrée c'est bien passée.  Je ne sais pas si cet article serait aussi long que ceux de d'habitude. Je vous écris ces lignes entre deux valises puisque je suis en plein déménagement. Mais je n'avais pas envie de vous laisser sans rien !  Aujourd'hui c'est avec un livre que j'ai adoré que je vous retrouve. Son nom ? "La dernière réunion des filles de la station-service" de l'auteure Fannie Flagg. 

Fannie Flagg :

« Fannie Flagg, née Patricia Neal le 21 septembre 1944 à Birmingham, Alabama, aux États-Unis, est une écrivaine et actrice américaine. Elle est surtout connue pour son roman Beignets de tomates vertes, publié en 1987, dont l'adaptation cinématographique de 1991 a remporté un franc succès. »

Biographie de Wikipédia.

Comment j'ai connu cette auteure ?

J'ai connu la grande Fannie Flagg avec son film justement, lui aussi nommé Beignet de tomates vertes. J'ai tellement aimé ce film !  Je ne me souviens plus de tous les détails puisque ça fait un certain temps que je ne l'ai pas regardé. Bon vous l'aurez compris, je ne l'ai pas vu à sa sortie puisque je n'étais pas encore née ... La première fois que je l'ai vu c'était il y a 8 ans je pense. Qu'est-ce qui m'a plu ? Les personnages et leur personnalité atypique, les dialogues, les décors, le contexte, etc, ... Il faut savoir que les personnages principaux de l'auteure ont un certain âge et sont en général très bavard mais sans en être énervant ou ennuyant, bien au contraire ! Il nous relate leur histoire incroyable, leur jeunesse et surtout les catastrophes qu'ils ont dû surmonter. C'est à la fois drôle et triste, c'est tellement particulier, je ne saurais pas le décrire précisément mais on ne s'ennuie jamais, on a envie de connaitre la suite, savoir "Pourquoi ?". La fin est toujours surprenante - sans vous spoiler - on ne s'y attend jamais. Il peut y avoir une répercussion au dernier moment, qui va démolir toutes les hypothèses que nous avions construites au fil de l'histoire. Cette auteure est vraiment géniale car elle arrive à surprendre jusqu'au dernier chapitre, voire même dans les dernières phrases. Il y a des passages souvent assez triste - surtout qu'on s'attache vite aux personnages - mais ça fin toujours bien au final. 


La dernière Réunion des filles de la station-service :

Prix : 8, 00 € à la Fnac, Édition Pocket. Se le procurer ici
Pages : 506.

Résumé par Pocket :

Maintenant que la dernière de ses filles a convolé en justes noces, Sookie peut enfin s'autoriser à ne rien faire. À presque 60 ans, il serait temps ! Seulement, une lettre livrée par erreur vient soudain bousculer son paisible programme. S'y étale, noir sur blanc, le mensonge de toute une vie ... 
Mise sur la piste d'une mystérieuse vieille dame, femme libre et héroïne de guerre, Sookie retrace à tâtons le fil de son histoire. Ses pas la mèneront à une lointaine station-service du Wisconsin où l'attendent un autre passé et, peut-être, un nouveau départ ...

« Fannie Flagg montre tout son talent de conteuse en conciliant des destins en apparence si lointains. Un bonheur de lecture. »
Sandrine Mariette - ELLE
« Beaucoup d'humour et d'émotion. »
Renaud Baronian - Le Parisien


Mon avis :

Comme je vous le disais plus haut j'ai adoré !  Les personnages sont attachants, Sookie - le personnage principal - on la sent sincère, gentille et bienveillante, qui se démène pour que tous ses enfants est tout ce qu'il faut en plus d'avoir une mère qui ne peut pas rester sans surveillance sous peine de faire des achats idiots ou de se mettre un procès sur le dos ... Heureusement elle, son mari l'aide beaucoup et est tellement aimant, ça fait chaud au cœur.  Pour ce qui en ait des autres personnages, secondaires ou même petits personnages qu'on entend peu, ils sont tout aussi travaillés que les principaux et ça c'est rare ! J'aime beaucoup la plume de Fannie Flagg, on glisse sur les lignes lors de la lecture, c'est fluide et entrainant, j'adore encore !  Des rebondissements à presque chaque chapitre, du suspense, de l'action, des émotions, etc, ... Je me suis vraiment imprégné dans l'histoire et ce dès les premières lignes ! Incroyable ! Certains chapitres (un peu moins de la moitié) font un bon dans le passé, on en apprend plus sur la vie de la mystérieuse dame dont Sookie est sur la piste. Mais on apprend également tout un tas d'anecdotes sur la guerre, les difficultés entrainées par celle-ci ainsi que les relations sociales de l'époque. Moi qui n'en ai rien à faire de l'histoire d'habitude, j'ai vraiment aimé apprendre tout ça, la façon dont c'était raconter m'a fait vivre dans cette époque difficile. 


Conclusion :

Je vous conseille vraiment ce livre, il se lit très vite et on ne s'ennuie jamais. Une bonne lecture pour le soir, à suspense, mais pas angoissante. Je vous conseille également le film Beignets de tomates vertes qui est excellent lui aussi ! Ainsi que son autre livre, Miss Alabama et ses petits secrets, un peu plus sombre mais dans le même style de plume (Adoré aussi). 

J'espère que cet article vous aura plu, et que j'aurais pu vous faire découvrir cette auteure géniale et prodigieuse que j'aime tant ! Je vous souhaite une bonne lecture et une bonne soirée. Promis je serais plus active une fois que j'aurais finie d'emménager. 

Bisous. 

Lila Sugis.

Me suivre sur les réseaux sociaux :

8 commentaires:

  1. Ca donne trop envie de le lire ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Ca c'est pour moi, j'avais adoré Beignets de Tomates Vertes ! Il faut juste que je prenne le temps de lire ;)

    RépondreSupprimer
  3. Hello Lila !
    Je ne connaissais pas ce livre, c'est une belle découverte ! Merci pour ton article =)
    Passe une belle après-midi, je t'embrasse,
    Marie.

    RépondreSupprimer

Commentez ...