lundi 18 juin 2018

Préparer un déménagement : astuces, paperasses

Bonjour tout le monde !


J'espère que vous vous portez bien aujourd'hui.  Je suis en plein déménagement en ce moment. Je vois la quantité astronomique de paperasses à faire et toutes les démarches obligatoires ... Je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de regrouper dans un article toutes les démarches à ne pas oublier d'effectuer pour la location d'un appartement étudiant. Beaucoup d'entre vous vont surement avoir bientôt leurs résultats d'examen et devront peut-être choisir un logement pour avoir moins de trajet à faire. Je pense donc que cet article peut vous aider à ne rien oublier. Peut-être qu'il y aura même des démarches que vous ne connaissiez pas, auxquelles vous n'auriez pas pensé, etc ... Je ne sais pas si c'est très clair ce que je raconte dans cette introduction ... Je n'ai pas suffisamment dormi cette nuit.  Tant pis, on commence !

L'année dernière j'ai emménagé dans un petit studio de 18m2  à 5 minutes à pieds de l'IUT de Nantes (voir mon appartement tour ici). Je change pour un studio de 25m2 à 5 minutes à pieds de ma nouvelle école : LISAA. Donc double paperasse cette année ! Puisqu'il faut fermer un compteur d'électricité pour en ouvrir un nouveau à la nouvelle adresse. De même pour internet, pour les allocations, etc, ...

Sachez qu'en tant qu'étudiant vous avez le droit à des allocations de logements (en tout cas à Nantes). En moyenne vous pouvez toucher 175 € / mois, un gros plus pour payer le loyer. En fonction de votre université / école et des revenus de vos parents, vous avez aussi le droit aux bourses. N'hésitez pas à faire la demande sur le site du Crous, c'est toujours 100 € / mois (minimum) de gagné en plus. Cette année je n'en aurais pas vu que mon école est privée.
Comme je change d'appartement pour un nouveau, je dois signaler mon changement d'adresse à la CAF et refaire une demande d'allocations en fonction de ma nouvelle adresse.


Ensuite il faut penser à l'électricité. Résilié le contrat de l'ancien appart' et fermer le compteur le 29 juin au soir pour ouvrir un nouveau le 29 juin au matin, dans le nouvel appartement. Mais il ne faut s'y prendre qu'une semaine avant. Sinon le compteur est ouvert trop tôt et vous payez pour le locataire qui n'est pas encore parti !

Puis, il faut aussi pensez à Internet ! Je suis allée chez Orange cet après-midi justement. Pareil il faut faire une demande de changement d'adresse pour changer la connexion et la box. J'aurais la fibre ! 

On n'y pense pas toujours, mais on peut également faire une demande de redirection de courrier à la poste si on a donné son adresse à des organisations (banque, université, fac, CAF, etc, ...) ou si on a un abonnement et que l'on n'a pas encore eu le temps de faire les demandes de changement d'adresse sur le site en question. Je pense faire une redirection de 6 mois, pas besoin de plus. Au moins comme ça je suis sûre de ne pas perdre de lettres importantes.

Il faut aussi prendre les rendez-vous pour l'état des lieux dans les deux appartements. Il faut faire en sorte que les dates correspondent bien pour emménager dans le nouvel appart' sans se retrouver 2 nuits à devoir dormir à l'hôtel ou chez quelqu'un. Dans mon cas, c'est compliqué car j'ai mon spectacle de claquettes juste le soir où je dois emménager ... Donc je vais devoir dormir chez mes parents 1 nuit. Mais bon ce n'est pas la mort. J'ai donc pris rendez-vous pour l'état des lieux de celui que je quitte le vendredi matin et pour l'autre ce sera l'après-midi (et le soir spectacle). Une journée bien chargée sachant que j'ai un autre rendez-vous très important le matin.  Je finirais donc d'aménager le samedi.

Autre chose très importante à ne pas oublier (mais l'agence vous le redira), pour l'état des lieux du nouvel appartement il vous faut une assurance ! Si vous ne l'avez pas ce jour-là, il ne vous donne pas les clés ...

Bien sûr il y n'a pas que le rendez-vous d'état des lieux à prendre. Avant cela il en faut un pour signer le nouveau bail à prendre avec l'agence.

On n'oublie surtout pas, surtout pas, avant de signer quoique se soit, d'envoyer une lettre au propriétaire (ou à l'agence) 1 mois (préavis changeant en fonction des villes, renseignez-vous) avant le déménagement pour l'avertir que vous quitter l'appartement. Ce préavis d'1mois est obligatoire, il permet au propriétaire de trouver un nouveau locataire pour qu'il prenne l'appartement. De ce fait il ne reste pas inhabité trop longtemps.

Pour le déménagement, pensez à faire une demande auprès de la Mairie de votre ville pour avoir des places de stationnement réservées pour les jours de déménagement / emménagement. Nous avons payé 23 € pour réserver 4 places de stationnement (2 près de l'ancien appart' et 2 près du nouveau). Ils nous ont fourni des panneaux à placer, sur les dîtes places, 72 heures avant la date de réservation. C'est un prix plutôt correct quand on voit le prix des parkings du centre-ville à 2 € de l'heure ...


C'est bien beau d'emménager, mais quand on n'a pas de meubles ce n'est pas très pratique !  Il faut dont vous prévoir une bonne matinée chez IKEA pour choisir vos meubles. Je vous conseille d'y allez le matin de votre emménagement. Nous, nous irons samedi matin.

Si vous n'avez pas de camions à votre disposition (mon père en a car il dirige une société de livraison), pensez à en louer un à la journée. Je sais qu'ils en louent chez IKEA mais il y a aussi Super U et surement plein d'autres. Essayez également de vous procurer un diable pour soulever les cartons, meubles, etc, ... Ça peut vous éviter de vous coincer le dos !

N'hésitez pas à faire appel à des amis, de la famille pour vous aider, ça va plus vite quand on est plus nombreux et les meubles paraissent moins lourds ... 

Où trouver des cartons gratuits (à Nantes) ? On peut en trouver chez super U, près des poubelles. Non je ne vous dis pas de faire les poubelles. Mais au Super U st Jacques de Nantes je sais qu'il y a souvent des cartons en bon état que l'on peut tout à fait récupérer. Au moins ça permet de faire du recyclage ! Si vous avez reçu des colis, pareil, gardez-les. Même s'ils sont petits, ils peuvent toujours servir pour emballer les objets plus fragiles. Sinon on en achète.

Bon, je crois ne rien avoir oublié ! J'espère que mon article vous aura été utile et vous aura plu.  Je vous souhaite bon courage si vous déménagez bientôt et bonne soirée.

Bisous. 

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2 commentaires:

  1. Coucou, merci pour ton article. C'est vrai qu'un déménagement ça demande beaucoup d'énergie et de démarches ! C'est super de nous avoir listé tout ce qu'il y a à faire ! ;) Bisous

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    1. Oui, une vraie galère ! 😅 Contente si mon article peut être utile. 😙

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