lundi 27 mars 2017

11 Conseils pour s'endormir

Coucou mes lapins !


Tout le monde va bien ? Y-en-a-t-il parmi vous qui souffrirait de troubles du sommeil, ou qui aurait du mal à s'endormir ? Oui ? Vous avez frappé à la bonne porte. Car aujourd'hui, dans cet article tout particulier, nous allons discuter de cela. Je vous donne 11 conseils pour vous endormir plus rapidement, conseils que je suis personnellement et qui fonctionnent plutôt bien (Même si certains soirs le stress est trop grand pour qu'ils fonctionnent.). Désolé encore pour le chiffre qui n'est pas rond, je sais que c'est perturbant pour certains (pour moi ça l'est aussi), mais bon ... 

Mes conseils :

1. Mangez léger le soir. Pourquoi ? Un repas trop copieux et vous pourriez avoir mal au ventre ou être barbouillé. Ce qui vous empêchera d'une part de bien vous endormir et d'autre part d'avoir du mal à digérer pendant la nuit, ce qui pourrait également perturber votre sommeil et l'empêcher d'être suffisamment réparateur pour être en pleine forme le lendemain. Retrouvez toutes mes recettes ici.


2. Relaxez-vous avec la méthode 365. Une technique de cohérence cardiaque - dont je vous ai parlé dans ma dernière vidéo (la voir) - basée sur la respiration, pour évacuer le stress. Une fois cet exercice pratiqué, si vous avez la chance d'avoir des animaux de compagnies, prenez le temps de leur faire des câlins. Le saviez-vous ? Le ronronnement des chats à un effet apaisant et relaxant grâce aux vibrations qu'ils produisent. 

3. Avoir une chambre propre et bien ranger. Saviez-vous qu'un environnement en désordre pouvait inconsciemment vous déranger, ce n'est pas pour rien que le Feng Shui existe.  Et puis sans parler de Feng Shui, une chambre rangée est tout de même plus agréable qu'une chambre où on ne peut à peine poser les pieds ...  Sans tomber de la maniaquerie, il ne vous coûte rien de ranger un minimum et vous allez voir que ça aide vraiment à se sentir mieux.

4. Déconnectez des écrans 1 heure avant le coucher. On dit que les écrans activeraient une molécule dans le cerveau qui ferait croire et dire à notre cerveau "il fait jour, ce n'est pas l'heure de dormir", ou quelque chose du genre.  Il est vrai qu'il est très très difficile de déconnecter des réseaux. Je suis addict à Instagram (mon Insta : @Beautymakemyhappiness) et j'ai du mal à couper la connexion le soir. Mais depuis plusieurs jours, je m'y efforce et je dois dire qu'il est vrai que je m'endors plus vite qu'avant. Après est-ce-que c'est vraiment grâce à ça, ou est-ce que c'est juste que je suis vraiment trop fatigué, je n'ai aucune certitude. 


5. Buvez un thé infusion nuit. J'ai testé une fois, et ça marche. Ce n'est pas non plus LA révolution, mais ça aide. Par contre l'inconvénient c'est que ça donne envie d'aller aux toilettes, ...  Alors mieux vaut le prendre 1 heure, voire 2 heures avant d'aller se coucher !

6. Lire ou écrire. Les écrans nous étant interdits, profitons-en pour lire un bon livre, ou pourquoi ne pas écrire quelques lignes dans son journal intime. Bon, par contre, ne lisez rien de stressant ou d'énervant, ça n'aiderait en rien ... Bien au contraire ... 

7. Allumez une bougie. Je ne sais pas vous, mais personnellement la chaleur dégager pour les bougies, ainsi que l'odeur, m'apaise et me donne sommeil (Surtout dans les grands moments de fatigue !). ATTENTION : N'oubliez pas de l'éteindre avant de dormir, pour ne pas mettre le feu tout de même, on ne sait jamais ... Il existe également des brumes pour favoriser l'endormissement. Je n'ai pas testé mais certaines des Youtubeuses dont je regarde leurs vidéos en avaient parlé. Celles à la lavande seraient super d'après elles. 

8. Connaissez-vous "Sommeil mélatonine" de chez Juvamine ? Depuis que j'en prends, j'ai remarqué un grand changement au niveau du temps de mon endormissement qui s'est vu diminuer de beaucoup ! C'est une petite gélule (complément alimentaire) à avaler 10 à 15 minutes avant d'aller dormir, qui réduit le temps d'endormissement sans accoutumance (cure d'un mois) ! Et ça marche ! 


9. Vérifiez que vous avez bien mis votre réveil. Si vous vérifiez juste avant de dormir, vous n'aurez pas cette pensée juste au moment où vous allez vous endormir : "Mais au fait, j'ai mis mon réveil ?". Vérifiez également que tous vos volets sont bien fermés pour ne pas être gêné par les lumières extérieures et être obligé de vous relever de votre lit, de rallumer la lumière, etc, ...

10. Allez aux toilettes avant de vous installer dans votre lit ! Je ne peux pas ne pas aller aux toilettes avant d'aller me coucher, sinon ça m'angoisse, car je ne sais pas combien de temps je vais mettre à m'endormir (Sachant que je peux mettre 20 minutes à 2 heures  ...), j'ai trop peur d'avoir envie et de devoir me relever, rallumer la lumière, devoir couper mon "processus d'endormissement" et surtout devoir bouger de ma position que je trouvais confortable que j'avais mis tant de temps à trouver ...

11. Comment s'installer ? Couvrez-vous suffisamment, mais pas trop, pour ne pas avoir froid, mais aussi pour ne pas avoir trop chaud.  Prendre quelque chose dans ses bras : Une (des) peluche(s), son copain (si on a la chance d'en avoir un), son animal de compagnie (si d'habitude il dort avec vous), ... Personnellement quand je prends mes 5 peluches dans mes bras, je me sens mieux.  Si comme moi vous êtes gêné par la moindre petite lumière, mettez un masque de nuit. Ça aussi ça m'a beaucoup aidé, d'autant plus que je mets mon téléphone à charger sur ma table de nuit et qu'il y a toujours une petite LED d'allumée ... Et enfin, faites-vous un petit scénario dans votre tête, d'une chose dont vous voudriez rêver. J'avais lu quelque part que de pratiquer cette méthode favorisait l'endormissement et empêchait également de trop penser à nos petits tracas qui eux ne veulent pas que notre cerveau se mettre en veille.

Voilà pour mes 11 conseils, j'espère qu'ils vous aideront à vous endormir et à déstresser. Pour moi, le plus efficace est vraiment la découverte des gélules Juvamine ! Dîtes-moi dans les commentaires si vous avez d'autres conseils que je n'aurais pas mentionnés dans mon article.  En attendant vos retours je vous souhaite la bonne soirée, dormez bien et on se retrouve vendredi avec une nouvelle vidéo.

Des bisous. 

Lila Sugis.

Me suivre sur les réseaux sociaux :

2 commentaires:

  1. Comme je compatis, depuis toute petite j'ai des soucis de sommeil... Alors entre le fait d'avoir du mal à m'endormir et les fois ou je me réveille un nombre incalculable de fois... (x On fini par s'y habituer. ^^ Mais c'est bien que tu ai réussi à trouver des choses qui t'aide. Très sympas ton article.
    A bientôt, bisous!

    https://douceinfinie.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on s'habitue c'est vrai, mais la fatigue reste très présente malheureusement. 😔 Je suis ravie que mon article t'ait plu, merci beaucoup ! 😘

      Supprimer

Commentez ...