lundi 12 septembre 2016

Lunettes écologiques - NAONED

Bonjour tout le monde !


J'espère que vous allez bien, aujourd'hui je vous retrouve avec un article assez particulier puisque je vais vous parler de mes nouvelles lunettes ! Vous avez peut-être remarqué - si vous regardez les vidéos de ma chaîne YouTube (Lien plus bas.) - que j'ai changé de lunettes (de vue) il y a peu. 
Je suis donc passé d'une paire de chez Calvin Klein :


À la paire Litiri, de la collection Dôn, de chez la marque NAONED (Marque Nantaise) :


Pourquoi je vous parle de mes lunettes ? 

J'ai eu beaucoup de mal à trouver des lunettes qui me plaisaient, je suis aller voir, chez Alain Afflelou, chez optique d'Auchan (où j'avais trouvé la précédente paire), chez général d'optique, chez optical center, ... Et je ne trouvais rien qui me plaisait, soit c'était la forme qui ne m'allait pas, soit c'était la couleur et puis toutes les paires se ressemblaient ; en bref aucune originalité ... Il ne me restait plus beaucoup de magasins à faire. Je commençais à désespérer et pensais me rabattre sur des lunettes vendues sur le net (mais la qualité n'est pas la même).  Finalement, je suis allez voir au Comptoir des Binocles (1 Route de Clisson, 44200 Nantes), ils vendent beaucoup de montures de créateurs. Et qui dit montures de créateurs, dit montures originales ! Vous l'aurez compris, c'est dans cette belle boutique que j'ai trouvé la paire de lunettes de mes rêves. Je vous l'avoue, j'en ai essayé beaucoup avant de tomber sur celles-ci. 
À la base, ce sont des lunettes de soleil, mais le vendeur ma dit qu'il était possible de mettre des verres blancs, de vue ! Ce qui les rend d'autant plus originales. 

Maintenant que je vous ai raconté toutes les péripéties qu'il a fallu que j'affronte pour trouver de nouvelles lunettes, parlons de ce qui nous intéresse réellement ! 


Qu'ont-elles de si particulier pour que je veuille absolument vous en parler ?


Mise à part leur originalité, comme vous avez pu le voir dans le titre, ce sont des lunettes écologiques. 
Comment des lunettes peuvent-elles être écologiques ? Elles peuvent être écologiques grâce au matériau qui les constitue. 
Quel est ce matériau ? L'algue. Oui, vous avez bien lu, ces montures sont faites en algues, une innovation mondiale exclusive. 

Avant de vous en dire davantage, je vais vous présenter rapidement la marque Naoned. 


Histoire (prise sur le site de naoned)
Un créateur passionné ... Une collection Nantaise est née. C'est à Nantes que tout a commencé. Un opticien designer, un fabricant et un distributeur de cette ville se rassemblent pour la naissance d'une collection française ... Un maître mot pour définir cette aventure : la passion ... Passionné par le contact humain, les projets et le souci du détail. C'est au travers d'un nid Nantais que Jean-Philippe Douis a démarré cette aventure, d'abord au sein de son magasin avec cette volonté de se projeter au travers de chacun de ses clients et de proposer des lunettes singulières sans être extravagantes. Naoned signifie Nantes en Breton. 

Parlons maintenant de ce matériau si particulier, l'algue, utilisé pour la fabrication de ces montures. 

La collection Dôn, les premières montures en algues (texte partiellement récupéré sur le site Naoned)
Pour développer sa collection Dôn, Naoned a noué des accords avec une société bretonne spécialisée dans la "chimie bleue". Naoned a cru instantanément à la promesse portée par les algues d'être une alternative réaliste aux matériaux petro-sourcés. Récoltée dans un rayon de 250 km en Bretagne, l'algue est un matériau naturellement vertueux : inépuisable, rapidement renouvelable, compostable, sa culture ne nécessite aucun traitement chimique et ne réclame aucun apport en eau. Le procédé de fabrication est lui-même peu énergivore. Dôn, Les déesses de la mer... Les quatre modèles qui constituent l'archipel de la collection Dôn, se prénomment Molenez, Enez sun, Litiri et Banneg. Ces noms d'îles bretonnes rendent hommage à la mer dont Dôn est issue. La beauté brute de l'algue se lit dans son veinage distinctif et sa pigmentation. Naoned a voulu un mariage hybride entre la "matitude" sobre et actuelle du matériau marin et l'éclat d'un métal doré pour conférer à la collection une élégance osée.
Pour plus d'informations rendez-vous sur le site de la marque : naonedeyewear.bzh.


Ma réaction
J'ai été très surprise d'apprendre, par le vendeur, que les montures que j'avais choisies étaient principalement constituées d'algues. Une chose que l'on ne voit pas partout, c'est très étonnant, surprenant, intriguant, et je pourrais continuer longtemps avec d'autres synonymes. Le résultat est magnifique, un effet mat (rare sur des lunettes) avec une couleur grisée agrémentée de stries blanches. Le reste de la monture est constitué de branches en métal rose gold, très fines. Un rendu d'une élégance rare, qui permet par ailleurs de ne pas alourdir le regard. Mais aussi, comme vous le savez, le rose gold c'est super tendance !  Bref ... Vous l'aurez compris, je suis littéralement tombée amoureuse de mes nouvelles lunettes, moi qui voulais une paire originale sans être extravagante, je suis conquise à 100 % !  De plus, le vendeur était vraiment très gentil et très patient ; il m'en a fait essayer des paires avant qu'on trouve celles-ci ... Pour ce qui est du prix, je crois qu'elles étaient dans les alentours de 245 € (C'est ma maman qui me les a payés, je ne suis pas majeure.  Merci Maman. ).

Quelques photos





J'espère que cet article vous a plu et vous aura permis de découvrir une superbe marque 100 % Française et même 100 % nantaise, respectueuse de l'environnement et innovante.  N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires. Passez une bonne soirée - ou journée, je ne sais pas quand vous lirez ceci  -, prenez soin de vous. 

Bisous. 

Lila Sugis.

Me suivre sur les réseaux sociaux :

2 commentaires:

  1. Coucou :)
    A première vue la forme ne m'aurait pas attiré tout de suite mais elle te font vraiment très bien j'aime beaucoup sur toi !
    Bisous
    Maëva

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci ma belle, tu es trop mignonne. :-* <3

      Supprimer

Commentez ...